Les garanties

Il s’agit des garanties réclamées par le prêteur lors de la mise en place de votre crédit immobilier :

La caution institutionnelle :

C'est une garantie de prêt alternative à la prise d'hypothèque sur un bien immobilier. Elle est proposée par : le Crédit Logement, la Saccef, la CAMCA, et les mutuelles de la fonction publique.

Elle présente des avantages par rapport à une garantie hypothécaire. Elle est moins contraignante (pas de frais de main levée en cas de revente avant la fin du crédit) et parfois moins onéreuse qu'une garantie hypothécaire. Dans certains cas, une restitution totale ou partielle est possible en fin de crédit.

Credit immobilier Guadeloupe Martinique

Les autres cautions :

Le privilège de Prêteur de Deniers (PPD) et l'hypothèque Conventionnelle.

Ce sont des sûretés prises par le prêteur sur le bien immobilier financé en garantie du remboursement de prêt.
La différence entre le privilège de prêteur de deniers et l'hypothèque conventionnelle est que le PPD ne concerne que les crédits accordés sur les immeubles achevés. Par conséquent, lorsque l'opération immobilière comprend, outre l'acquisition, des travaux à effectuer dans le bien, le prêteur doit prendre une hypothèque complémentaire pour garantir les sommes destinées à financer les travaux.
La constitution de l'hypothèque ou PPD fait l'objet d'un acte authentique devant notaire et d'une inscription à la conservation des hypothèques du lieu de situation du bien.

Caution hypothécaire

Personne qui engage un bien immobilier en garantie du remboursement du crédit de l'emprunteur principal, en cas de défaillance de celui-ci.

Caution personnelle et solidaire

Personne qui s’engage sur tout son patrimoine envers le prêteur, à garantir le remboursement de la dette de l'emprunteur. En cas de défaillance de celui-ci, elle devient envers le prêteur codébiteur solidaire.